Identification du système constructif et des éléments porteurs de la structure.
Identification du système constructif et des éléments porteurs de la structure.
Relevé précis des dimensions géométriques des éléments porteurs pour une analyse détaillée.
Évaluation des fissures, déformations ou signes de corrosion éventuels.
Photogrammétrie haute résolution pour la documentation de la structure, établissement d'un diagnostic précis pour orienter les décisions sur d'éventuelles interventions.
Scans par radar et Ferroscan des éléments en béton armé pour visualiser la répartition des armatures et les épaisseurs du béton.
Localisation des armatures dans le béton armé via le pachomètre, pour obtenir des données sur l'enrobage, le diamètre et l'espacement des barres.
Évaluation de la résistance à la compression du béton par des sondages au scléromètre, permettant de détecter les zones de faible résistance et de vérifier l'homogénéité du matériau.
Mesure de la profondeur des fissures et de l'épaisseur des couches par ultrasons, assurant l'intégrité structurelle des ouvrages.
Tests sur les revêtements et les substrats pour calculer la résistance à la traction.
Exposition des armatures pour évaluer leur état de conservation (corrosion), identifier les sections d'acier et déterminer leur type (lisse ou HA).
Prélèvement de matériaux pour analyses en laboratoire, incluant le carottage du béton pour évaluer résistance et caractéristiques, des essais de traction sur acier pour déterminer ses propriétés mécaniques, et des prélèvements de bois pour analyser humidité et résistance.
Tests de traction avec pastilles sur supports en béton ou maçonnerie pour évaluer l’adhérence et la résistance des matériaux.
Rebouchage des sondages destructifs par RS-Ingénierie avec des matériaux adaptés pour restaurer l'intégrité structurelle.